12/09/2023

6 feiten en fabels over refurbished

6 faits et mythes sur la rénovation

Plus de la moitié des Néerlandais pensent encore qu'un appareil reconditionné est le même qu'un appareil d'occasion.

Savez-vous ce que signifie réellement « reconditionné » ? Nous étions curieux de connaître la réponse. C'est pourquoi nous avons mené une enquête sur les six plus grands faits et mythes concernant le reconditionné et sur ce que les Néerlandais en pensent. Que semble-t-il ? Il existe encore de grandes incompréhensions parmi les Néerlandais. Non seulement à propos de ce qu'est exactement un appareil reconditionné, mais aussi concernant sa qualité et son prix.

1. Un appareil reconditionné est le même qu'un appareil d'occasion

Mythe

Bien que plus de la moitié (54 %) pensent qu'un téléphone reconditionné est le même qu'un appareil d'occasion, ce n'est pas le cas. Un appareil reconditionné a été entièrement révisé. Cela signifie que l'appareil est inspecté sur plus de cinquante points et, si nécessaire, reçoit de nouvelles pièces. Contrairement aux appareils « d'occasion » classiques, qui sont revendus sans l'intervention d'un spécialiste. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de deux ans avec un appareil reconditionné. Vous avez donc le même service et la même expérience qu'avec un appareil neuf.

2. Avec un appareil reconditionné, on ne sait pas quelle est la qualité

Mythe

Parmi les personnes interrogées, 54 % ont vu cela comme un fait. C'est incorrect. Chez RefurbishedDirect, vous pouvez choisir parmi des appareils reconditionnés de différentes catégories. De cette manière, vous savez exactement quelle est la qualité de votre appareil. Par exemple, vous pouvez acheter un appareil en état « comme neuf », mais aussi « très bon » ou « bon ». La différence entre ces états se voit uniquement dans les signes d'usure (aucun, très légers, légers) à l'extérieur. Tous les appareils sont techniquement 100 % en ordre à l'intérieur.

3. Les appareils reconditionnés sont toujours sans garantie

Mythe

La plupart des fournisseurs d'appareils reconditionnés offrent une garantie aux utilisateurs. 83 % des répondants en sont conscients. Chez RefurbishedDirect, cette garantie est même de deux ans. Tous les appareils subissent également ici une inspection, où ils sont toujours contrôlés sur cinquante points. Tous les appareils reçoivent toujours une batterie fonctionnelle et une mise à jour logicielle, garantissant que les utilisateurs ont la certitude que leur appareil est en parfait état.

4. Un appareil reconditionné est contrôlé sur plus de cinquante points

Fait

Près de 69 % de tous les répondants étaient d'accord avec cette affirmation. Et c'est vrai. Chez RefurbishedDirect, les logiciels et le matériel sont vérifiés, le logiciel est mis à jour et l'appareil est contrôlé pour détecter les traces de poussière et d'humidité. De plus, l'appareil est vérifié pour les pièces non originales – qui sont immédiatement remplacées si elles sont trouvées – et l'appareil reçoit une batterie en parfait état de fonctionnement.

5. Le reconditionné est la meilleure alternative au neuf

Fait

Pas moins de 77 % des Néerlandais pensent qu'un appareil neuf est bien trop cher. Heureusement, près de trois quarts des répondants (73 %) savent que le reconditionné est la meilleure alternative au neuf. Non seulement parce que le prix de ces appareils est bien plus bas, mais aussi parce que les consommateurs ne sont pas liés à un abonnement. Et ce que beaucoup de gens ne savaient pas : un appareil reconditionné est un choix écologique, car il y a entre 15 et 30 millions d'appareils mobiles inutilisés dans les placards.

6. Un appareil reconditionné est généralement au moins quinze pour cent moins cher qu'un neuf

Fait

84 % des répondants étaient d'accord avec cette affirmation. Et c'est vrai. En plus du prix attractif des appareils reconditionnés, les consommateurs gagnent également un montant supplémentaire en revendant leurs anciens appareils.

Vous cherchez un appareil reconditionné ? Alors jetez un œil aux pages ci-dessous :