15/08/2023
Réparez vous-même votre iPhone
Dans tous les aspects de la société, on constate une attention croissante portée à la durabilité, et cela s'applique également à l'éducation. Cela se reflète dans le fait que l'Économie du 21e siècle a développé du matériel pédagogique autour de la réparabilité, qui est désormais largement utilisé dans les cours d'économie. Réparer est devenu un sujet très pertinent, car les gens prennent de plus en plus conscience de la quantité de déchets électroniques que nous produisons chaque année et de leur impact nocif sur l'environnement. Par exemple, Apple a récemment annoncé le programme Apple Self Service Repair.
Auparavant, si vous souhaitiez réparer votre iPhone en utilisant des pièces officielles d'Apple et éviter d'annuler votre garantie, vous deviez vous rendre dans un Apple Store ou chez un autre réparateur agréé, également appelé Apple Authorized Service Provider. Bien que les Apple Stores aux Pays-Bas soient situés uniquement à Amsterdam, Haarlem et La Haye, il existe de nombreux autres prestataires de services Apple dans d'autres villes. L'inconvénient, cependant, est que ces réparations peuvent devenir assez coûteuses, surtout si elles ne sont pas couvertes par la garantie ou si vous n'avez pas d'assurance.
De plus, ce programme de réparation ne sera initialement disponible que pour les utilisateurs d'iPhone 12 et d'iPhone 13. On ne sait pas encore si les modèles plus anciens seront ajoutés ultérieurement. Cependant, il a déjà été annoncé que d'autres pièces seront également disponibles pour l'auto-réparation à l'avenir. Il pourrait même devenir possible de reconditionner un Mac avec une puce M1.
Remplacer ou Réparer ?
En réparant vos appareils électroniques au lieu de les remplacer immédiatement, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre téléphone ou de votre ordinateur. Cela aide à réduire la quantité de déchets électroniques jetés chaque année et ralentit la croissance de la pile de déchets électroniques. Cependant, la réparation n'est toujours pas le choix courant. On oublie souvent que vous bénéficiez de plusieurs années de garantie après votre achat.Auparavant, si vous souhaitiez réparer votre iPhone en utilisant des pièces officielles d'Apple et éviter d'annuler votre garantie, vous deviez vous rendre dans un Apple Store ou chez un autre réparateur agréé, également appelé Apple Authorized Service Provider. Bien que les Apple Stores aux Pays-Bas soient situés uniquement à Amsterdam, Haarlem et La Haye, il existe de nombreux autres prestataires de services Apple dans d'autres villes. L'inconvénient, cependant, est que ces réparations peuvent devenir assez coûteuses, surtout si elles ne sont pas couvertes par la garantie ou si vous n'avez pas d'assurance.
Programme de réparation Apple Self Service
Pour faciliter les choses pour tout le monde, Apple a annoncé en novembre dernier que chacun peut désormais effectuer des réparations clés sur son iPhone lui-même avec le programme Apple Self Service Repair. Avec ce programme, vous pouvez réparer vous-même l'écran, la batterie et l'appareil photo. Malheureusement, il faudra un certain temps avant que nous puissions faire cela aux Pays-Bas. En 2022, le programme sera d'abord déployé aux États-Unis, et plus tard dans l'année, il s'étendra à d'autres pays.De plus, ce programme de réparation ne sera initialement disponible que pour les utilisateurs d'iPhone 12 et d'iPhone 13. On ne sait pas encore si les modèles plus anciens seront ajoutés ultérieurement. Cependant, il a déjà été annoncé que d'autres pièces seront également disponibles pour l'auto-réparation à l'avenir. Il pourrait même devenir possible de reconditionner un Mac avec une puce M1.