08/09/2023

Alles wat je moet weten voordat je een refurbished iPhone koopt

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un iPhone reconditionné

Le concept de reconditionné devient de plus en plus connu, et de plus en plus d'appareils reconditionnés sont vendus. En particulier, l'iPhone reconditionné est très populaire. Cependant, beaucoup de personnes ont encore des doutes sur l'achat d'un smartphone reconditionné car elles ne savent pas exactement ce que cela signifie, d'où provient le téléphone, ou quelle est la qualité d'un tel téléphone reconditionné. Après tout, comment expliquer autrement cette grande différence de prix ? 

Qu'est-ce que le reconditionné ? 

Aux Pays-Bas, le terme anglais "refurbished" est presque toujours utilisé, mais la traduction officielle est "révisé". D'autres termes synonymes qui apparaissent occasionnellement sont rénové, remis sur le marché, ou remanufacturé. Chez RefurbishedDirect, nous utilisons toujours le terme reconditionné. Cela signifie que tous nos appareils ont eu un précédent propriétaire et proviennent du marché professionnel. Ils sont ensuite entièrement inspectés, réinitialisés, nettoyés, et réparés si nécessaire. Par exemple, certaines pièces peuvent être défectueuses et doivent être remplacées. C'est ainsi que nous garantissons que nos iPhones sont 100 % en bon état technique.  

Le reconditionné n'est donc pas comparable à l'occasion. Chez RefurbishedDirect, vous pouvez être sûr que tous les composants ont été vérifiés et que votre appareil durera des années. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de deux ans. Lorsque vous achetez un iPhone d'occasion à un vendeur privé, vous n'êtes pas sûr de l'origine de l'appareil, ni de sa qualité, et vous n'avez aucune garantie. Par conséquent, vous n'avez aucune idée de l'état technique de votre nouvel iPhone, contrairement à un achat reconditionné.  

Qu'est-ce que le Label de Qualité Reconditionné ? 

En 2019, le Label de Qualité Reconditionné a été introduit. Il s'agissait d'une initiative de Techniek Nederland après un rapport de l'Association des consommateurs néerlandaise montrant que les iPhones reconditionnés ne sont pas toujours de la même qualité partout. Grâce à ce label de qualité, il est désormais évalué quels reconditionneurs suivent pleinement le processus de reconditionnement et répondent aux exigences de qualité. 

Lorsqu'ils remplissent ces conditions, ils reçoivent un certificat. Par conséquent, le fournisseur est audité par une partie indépendante, et en tant que consommateur, vous avez plus confiance dans le produit que vous achetez. Tous les reconditionneurs affiliés à SWOOP n'ont pas ce label de qualité, comme Tweedekans et Maxicom. Cela peut parfois entraîner un avantage de prix. Faites donc bien attention lors de votre achat.  

Donc, en termes de contenu, un iPhone reconditionné est indiscernable d'un neuf, mais qu'en est-il de l'apparence extérieure ? 

Quelles sont les conditions esthétiques ? 

La condition esthétique peut varier selon le produit reconditionné. Cela est dû au fait que le téléphone a déjà été utilisé, et que le boîtier et l'écran ne sont pas toujours remplacés. Cela signifie qu'il peut y avoir des rayures sur l'appareil. Pour clarifier cela, tous les produits sont attribués une condition esthétique. Celle-ci est établie en fonction de l'usure. Différents grades ont été établis pour cela. Un iPhone avec une bonne condition esthétique est moins cher qu'un en excellent état, ce qui est juste. Chez SWOOP, vous pouvez choisir entre bon, très bon, excellent et impeccable. L'état interne de ces appareils est le même dans toutes les catégories.

Pourquoi le reconditionné est-il moins cher que le neuf ? 

Les appareils vendus comme reconditionnés sont souvent utilisés pour une courte période. Cependant, ils ne peuvent plus être vendus comme neufs, ce qui fait considérablement baisser leur prix. Les téléphones et composants encore en bon état peuvent être réutilisés, permettant ainsi de vendre les iPhones reconditionnés beaucoup moins cher. De plus, la plupart des téléphones sont reconditionnés environ un an après leur sortie, lorsqu'un nouveau modèle arrive sur le marché. 

Par conséquent, vous ne verrez pas rapidement le dernier modèle proposé en reconditionné. Cependant, les iPhones sortis il y a un ou deux ans sont plus courants. Cela rend un iPhone reconditionné beaucoup plus abordable qu'un neuf. Le fait que les iPhones reconditionnés soient un peu plus anciens ne signifie pas qu'ils ne dureront pas des années. Il y a peu de différences notables entre les dernières générations d'iPhones. Ainsi, avec un iPhone reconditionné, vous obtenez toujours un téléphone très performant. 

Un iPhone reconditionné est-il durable ? 

En achetant un iPhone reconditionné, vous donnez une seconde vie à l'appareil. En moyenne, un smartphone est utilisé pendant seulement deux ans avant d'être remplacé par un nouveau. Ce qu'il advient de l'ancien appareil varie. Certains sont recyclés, mais la plupart ne le sont pas. Donc, en achetant un iPhone reconditionné, vous recyclez en quelque sorte un téléphone qui aurait autrement été jeté. Premièrement, moins d'appareils doivent être produits, ce qui réduit les émissions de CO2 et permet d'économiser des litres d'eau. Deuxièmement, moins de déchets électroniques sont jetés, ce qui, après le plastique, est le flux de déchets qui croît le plus rapidement dans le monde. Un iPhone reconditionné est donc bénéfique pour l'environnement à plusieurs niveaux.