21/01/2022

Minder e-waste veroorzaken en meer besparen

Produire moins de déchets électroniques et économiser davantage?

Étrangement, nous associons souvent la durabilité principalement à la première syllabe de ce terme : coûteux. Vieillot, inutile et surtout gaspilleur. Cependant, en faisant des choix un peu plus intelligents, de nombreuses entreprises et particuliers peuvent économiser considérablement. Sur leurs propres dépenses et sur les déchets électroniques qu'ils produisent.

La clé du succès : les déchets électroniques

Les déchets électroniques, ou e-déchets, désignent les déchets électroniques. Nos anciens ordinateurs portables, smartphones et autres appareils regorgent de matériaux nocifs pour l'environnement. Une partie de ces déchets est traitée dans les pays en développement. En raison de l'absence de directives appropriées, cela cause des dommages environnementaux et sanitaires importants.

En effet, cela ne ressemble pas encore à une success story. L'opportunité de changer la donne se trouve principalement dans le secteur des affaires néerlandais. D'une part, en éliminant les déchets électroniques de manière responsable. Mais surtout, en réduisant la quantité de déchets électroniques tout en économisant de l'argent. Mais comment?

La nécessité de nouveaux équipements disparaît

Vous savez probablement déjà que le matériel reconditionné est souvent un choix bien plus logique que le matériel neuf pour de nombreux processus. Pour des tâches simples, vous n'avez tout simplement pas toujours besoin du dernier équipement. Et cela s'applique de plus en plus.

Cela s'explique par le fait que, ces dernières années, il n'y a pas eu de progrès majeurs dans les performances des ordinateurs portables et PC professionnels. La vitesse des processeurs augmente désormais par petits incréments, beaucoup plus faibles qu'il y a quelques années. En conséquence, le besoin de nouveaux matériels disparaît pour de plus en plus d'applications.

Double économie avec du matériel reconditionné

Cela signifie qu'en tant qu'utilisateur (professionnel), vous pouvez économiser deux fois en utilisant du matériel reconditionné. Premièrement, bien sûr, sur le prix d'achat, qui est bien inférieur à celui du matériel neuf. Mais également sur l'impact que vous avez sur l'environnement.

Saviez-vous qu'avec un ordinateur portable reconditionné, vous pouvez économiser jusqu'à 2 kilos de déchets électroniques ? Et que cette économie peut atteindre 4,4 kilos avec un ordinateur de bureau reconditionné ? Cela contribue, bien sûr, à réduire la montagne massive de déchets électroniques, tout en réduisant le besoin de nouvelles matières premières. Chez SWOOP, par ailleurs, vous pouvez voir une indication de la quantité de déchets électroniques que vous économisez pour chaque produit.

Pourquoi attendre ?

La durabilité est quelque chose que de nombreux entrepreneurs et particuliers reportent encore. Parce que c'est cher, compliqué, et on ne voit jamais vraiment l'impact. Comme vous l'avez lu, ces trois hypothèses ne sont plus valables :

  1. Le matériel reconditionné est plus abordable que le matériel neuf
  2. Le passage au matériel reconditionné est facile à faire
  3. Vous pouvez clairement voir combien de déchets électroniques vous économisez par produit

Vous souhaitez en savoir plus sur les économies que votre entreprise peut réaliser ? Nous serions ravis de vous l'expliquer clairement, alors n'hésitez pas à nous contacter !